Partie 1 : Apéro - Goûter "Notre Avenir - Nos choix"
Moment d'échanges citoyens avec vos voisins - du 20 au 25 juin
Le but est de créer une conversation avec vos voisins à partir de la crise du coronavirus, de la mettre en lien avec la crise climatique et sociale. Prévoyez 2 heures pour cette conversation
Préparation de cet apéro - goûter :
Choisissez le lieu de cet apéro - goûter : devant chez vous - dans un parc - une salle... Si possible dans un endroit où vous avez accès à un ordinateur et à internet pour partager la carte virtuelle de "Notre Avenir - Nos Choix"
Proposez à un ou plusieurs de vos amis (qui a fait l'acte 1) de participer aussi
Créez 2 boites à idées (rouge et verte - style boite à chaussures peinte)
Préparez des feuilles de papier et des marqueurs rouge et vert
Listez le matériel à prévoir pour cet apéro ou goûter
Diffusez l'invitation (modèle ci-dessous) à vos voisins par téléphone ou porte à porte ou placez une affichette en bas de votre immeuble
Préparez ce que vous avez fait à l'acte 1, ainsi que la carte virtuelle.
Pendant l'apéro - goûter :
Voici une proposition de structure de ce moment d'échange. Vous pouvez bien sûr faire au feeling ;-)
Introduction :
Se présenter mutuellement en 30 secondes et expliquez le but de cette rencontre : "Le but de cet apéro-goûter "Notre Avenir - Nos Choix" échanger sur nos ressentis pendant la crise du coronavirus, comment cela nous amène à définir nos vrais besoins, ce que l'on doit garder ou abandonner (au niveau individuel - quartier - commune - pays)."
Expliquer le cadre de la rencontre : "Cette rencontre fait partie de la campagne "Notre Avenir - Nos choix" que mène le mouvement Extinction Rebellion du 15 au 27 juin. Le but ici est de prendre un moment ensemble pour réfléchir à la manière dont nous pouvons tirer les leçons de la crise du coronavirus. Que devons nous changer en fonction de nos besoins fondamentaux? Nous exprimerons nos choix (à garder / à abandonner) qui permettraient à la société de devenir solidaire, résiliante et de se préparer à gérer des nouvelles crises qui pourraient arriver... En fin d'échange, je donnerai des informations sur les prochaines actions auxquelles vous pouvez participer aussi."
Session d'échange :
Proposez un tour de table sur la question "comment je me sens aujourd'hui ?"
Proposez à chaque participant•e de prendre 2 feuilles et de réfléchir à ce qu'il•elle veut garder / abandonner (sur base des 2 questions du questionnaire de Bruno Latour).
Demandez aux participants de mettre leurs feuilles dans les boites rouge/verte
Proposez à chacun de tirer un choix vert et rouge au hasard et de les lire : c'est le moment de l'échange. Le but n'est pas d'obtenir un consensus, juste d'exprimer et d'échanger en toute simplicité.
Clôture :
Expliquez le principe de la carte virtuelle et proposez aux personnes présentes de compléter la carte virtuelle avec leur 3 choix (VERT/ROUGE) majeurs
Expliquez la suite de la campagne : le mur des vrais besoins et la journée du 27 (vous pouvez vous aider des supports disponibles dans les groupes locaux d'XR).
Demandez à chacun•e de remettre leurs choix dans les boites VERTE/ROUGE afin de les afficher sur les murs d'expression
Demandez les mails des personnes intéressées à participer à l’action du 27 et recevoir des informations précises
Prenez congé en demandant comment chacun•e a vécu ce moment
Voici le modèle d'invitation que vous pouvez distribuer à vos voisins :
La pandémie du coronavirus est une conséquence de la crise écologique, provoquée par notre manière d’habiter la planète. Comment se préparer à la suite ? Quels choix faire ? J’habite [mettre votre adresse ] et je vous propose un moment pour échanger la dessus ce [Date] à [de telle à telle heure]. Apportez ce qui vous fait plaisir - tarte, boissons... Ce sera une belle opportunité pour développer des liens sociaux sur des questions de fond pour notre avenir tout en respectant les distances physiques et les règles sanitaires.
[votre signature]
Last updated