Manuel d'Action

  1. Acte 1 - du 15 au 19 juin - Action micro locale & web

  2. Acte 2 - du 20 au 25 juin - Actions locales

  3. Acte 3 - 27 juin - Action Nationale

Contexte Général: un moment historique

La crise du Covid-19 nous met face à l'évidence du caractère systémique des problèmes qui nous affligent. Pour la première fois, à l'échelle de la planète, nous voyons comment les multiples crises, sanitaire, écologique, sociale, politique culturelle et économique partagent une même cause: un système économique, un mode de production et de consommation qui repose sur l'exploitation des humains et de la planète, un mode de vie qui consomme les écosystèmes dont il dépend.

Nous nous trouvons aujourd'hui à un moment charnière. Des choix profonds doivent être faits qui détermineront notre futur à tous. Or, en s'engageant vers un "retour à la normale", nos gouvernements sont en train de faire ces choix pour nous. Sommes-nous d'accord avec ces décisions? N'y a-t-il donc aucune leçon à tirer de la crise du Covid-19? La situation d'avant-crise nous a mené au problème. Pourquoi y retourner?

En ce moment historique, au lieu de se précipiter vers le mirage d'une "reprise", ne faudrait-il pas plutôt utiliser ce moment d'arrêt pour se rassembler et réfléchir ensemble à ce qu'il conviendrait de faire? Des pans entiers de nos modes de vie et des choix politiques qui sont faits ne sont pas conciliables avec la garantie d'une vie digne et soutenable pour tous. Au lieu de les remettre à flot, ne serait-il pas mieux de définitivement les laisser derrière nous et de construire autre chose?

Le choix auquel nous sommes confrontés aujourd'hui revient à se poser la question suivante: qu'est ce qui est essentiel? Qu'est ce qui contribue véritablement à la qualité de nos vies sans pour autant mettre en péril l’avenir de nos enfants? Et au contraire, qu'est-ce qui est superflu, qu'est-ce qui est néfaste? En cette sortie de confinement, nous sommes appelés à faire l’inventaire de ce qui nous constitue en tant que société et à faire des choix : conserver, ou abandonner.

  1. Acte 1 - du 15 au 19 juin - Action micro locale & web

  2. Acte 2 - du 20 au 25 juin - Actions locales

  3. Acte 3 - 27 juin - Action Nationale