Acte 3 - Action Nationale

27 juin - Grande action de désobéissance civile à Bruxelles

Interrompre le retour à l'Anormal et rebaptiser la Tour des Finances

Le 27 juin, nous effectuerons collectivement une série d'actions dites de "Freeze" dans l'espace public, en brandissant des pancartes sur lesquelles nous nous exprimons quant à ce que nous pensons que notre société devrait abandonner ou conserver de notre mode de vie actuel. Après deux Freezes dans la zone piétonne du centre de Bruxelles, l'action se terminera au pied de la Tour des Finances pour une cérémonie d'inauguration pour renommer la "Finance Tower" en "Resilience Tower".

Pourquoi désobéir le 27 juin?

Le 27 juin, nous convergerons tous vers Bruxelles, des 4 coins de la Belgique pour une grande action de désobéissance civile - tout en respectant les règles sanitaires en vigueur .

Le 27 juin, nous désobéirons à l'interdiction de manifester afin de contester la façon dont cette sortie de crise est menée par nos gouvernements, afin de marquer clairement notre opposition à un retour à la situation de l'avant-crise et revendiquer le droit à déterminer collectivement ce que sera la nouvelle normalité: une société basée sur le respect des limites planétaires, la justice sociale pour tou·te·s, la solidarité et la résilience.

Nous serons dans la rue pour envoyer un signal fort au monde politique qui s'apprête à former un nouveau gouvernement: la sortie de crise ne se fera pas sans nous. Elle sera juste, écologique et sociale ou elle ne sera pas!

Des pancartes rouges et vertes

Lors des semaines précédant l'action (actes 1 & 2), chacun est appelé à réfléchir à la question-phare de l'action - que devrions-nous abandonner, que devrions nous conserver? - et à créer des pancartes exprimant chacune un de ces choix: d'un côté de la pancarte, écrit en blanc sur fond rouge, un aspect de notre vie actuelle qu'il nous faudrait abandonner, et de l'autre, écrit en blanc sur fond vert, un aspect de notre vie actuelle qu'il conviendrait de garder et/ou développer.

Le geste de base

Le 27 juin, nous nous rendrons à Bruxelles pour effectuer ensemble un geste simple qui exprime la nécessité urgente de marquer un pause collective pour redéfinir la façon dont nous pensons aborder le futur en tant que société: le "Freeze": se figer dans l'espace public en brandissant sa pancartes rouge/vert.

​​​En nous tenant parfaitement immobiles pour une durée prolongée au beau mileu de l'activité citadine du samedi après-midi, nous marquerons un contraste flagrant avec les flux du "Business as Usual" qui traversent la ville, perturbant le cours normal des choses et pour interpeler quiconque se trouve en mouvement.

Avec ce geste, nous reprenons possession de l'espace public pour en réactiver la dimension politique et collective que la commercialisation de la ville, l'individualisme et la répression escamotent. En brandissant nos pancartes, nous revendiquons le droit à co-déterminer notre avenir et nous interpellons nos concitoyens, les pouvoirs publics ainsi que les acteurs de l’économie et de la société civile pour les inviter à un débat autour de ces choix fondamentaux et urgents.

Lieux de l'action

L'action se déroulera dans un premier temps dans la zone du piétonnier (voir les cartes) où deux Freezes collectifs seront réalisés. Ensuite, l'action se terminera par un ultime Freeze au pied de la "Finance Tower", située sur la petite ceinture, au niveau du Botanique, où l'on procédera à l'inauguration d'un nouveau nom pour la "Finance Tower" qui sera dès lors nommée "Resilience Tower". La zone du piétonnier est le centre commercial de Bruxelles, toujours pleine de monde le samedi après midi. Il y est impossible pour la police de bloquer la zone. Les participants à l'action peuvent ainsi s'y déplacer sans encombre en faisant semblant de s'y trouver pour faire leur shopping.

La Finance Tower abrite les ministères des Finances, de l'Immigration et Asile, de la Santé, des Télécoms, et de la Mer du Nord. C'est un point iconique (et controversé) du skyline bruxellois. Elle fait ca. 130 mètres de haut et est située tout proche de la zone piétonnière. Le fait d'abriter des compétences essentielles telles que l'immigration et la santé sous la coupelle de la "Finance" offre un symbole parlant des priorités qui de toute évidence guident nos gouvernments.

La rebaptisant "Resilience Tower" nous montrerons quelle devraient être le principe directeur d'une société soucieuse de garantir les conditions d'une vie digne pour tous en Belgique et dans le monde, maintenant tout comme pour les généerations futures.

Déroulement

NOTE: Nous n'avons pas d'autorisation officielle de la police pour cette action car nous dépasserons le rassemblement de 20 personnes maximum autorisé par les règles actuelles. Nous ne savons pas comment la police va réagir, mais il y a de fortes chances qu'elle tolère les 2 premiers moments.

Le samedi 27 juin avant le début de l'action, tout le monde se trouve dans la zone piétonne. Les participants à l'action ne sont identifiables en tant que tels que lorsqu'ils participent effectivement à un "Freeze". Avant et après chaque Freeze, ils apparaîssent comme de simples passants vacants à leurs occupations de samedi après-midi.

L'action sera composée de 3 grand Freezes collectifs qui auront lieu à des moments et lieux précis, annoncés publiquement à l'avance. Les deux premiers Freezes auront lieu dans la zone piétonne et le troisième aura lieu au pied de la Tour des Finances.

Les premiers deux Freezes dureront chacun ca. 15 minutes pendant lesquelles tous les participants restent immobiles en brandissant leurs pancartes. Tous prendront garde à se tenir à 5m de distance les uns des autres afin de permettre aux passants de circuler tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Suffisamment de temps sera prévu entre chaque Freeze pour que tout le monde puisse se disperser et rejoindre tranquillement le lieu du Freeze suivant.

Le troisième Freeze donnera lieu à une cérémonie inaugurale du nouveau nom donné à la Tour des Finances et durerea un peu plus longtemps, en fonction de la réaction de la police (voir programme de la cérémonie d'inauguration ci-dessous).

Tous les détails relatifs à l'exécution de chaque freeze seront communiqués en temps voulu!

NOTE: Pendant la Phase 1 dans la zone piétonne, d'autres actions de Freezes décentralisées pourraient avoir lieu, organisés de manière indépendante par des groupes d'affinité et des groupes locaux. Si tu veux faire une action indépendante avec ton groupe d'affinités, essaie de la faire entre les trois moments d'action prévus et pas avant 15h. Sache que le risque d'arrestation est plus élevé si tu effectues une action avec un petit groupe.

— Phase 1: Freezes dans la zone piétonne

• Freeze 1 : Place de la Bourse — 15h00

  • Sois présent•e à la Bourse ou aux alentours 5 minutes avant l'action.

  • L'action commence exactement à 15h : tu entendras un discours

  • Tiens ta pancarte pendant toute la durée de ce discours. Veille à te tenir à 5m des autres rebelles dans le "freeze zone" (voir la carte ci-dessous)

  • Reste aussi immobile que possible (Freeze) jusqu'à la fin du discours (+/- 10 minutes)

  • Si tu vois des gens se faire arrêter autour de toi, arrête directement le Freeze, range tes pancartes et fonds-toi dans la foule des passants en direction de la rue Neuve (sauf contre-ordre via télégram).

• Freeze 2 : Rue Neuve — 16h00

  • Sois présent•e à la rue Neuve ou dans ses environs 5 minutes avant l'action

  • En faisant semblant de faire du shopping, rejoins la portion de rue liée à ton code postal (voir ce plan ci-dessous)

  • Garde un œil sur Telegram, où le début exact de l'action sera annoncé.

  • Tu entendras des gens qui commenceront à compter à partir de zéro jusqu'à 416, du niveau actuel de CO2 dans l'atmosphère (ppm).

  • Une personne de ton groupe commencera à distribuer des dépliants (à imprimer chez toi ! https://public.3.basecamp.com/p/5xMCfn1djy1AZH35ZGoZQ9NU) et expliquera l'action aux gens de passage.

  • Les autres s'immobiliseront (Freeze) à 5 m de distance les uns des autres, en brandissant les pancartes et en se joignant au compte à rebours. N'oublie pas ton masque !

  • Le Freeze se termine lorsque nous avons atteint 416. Range tes pancartes et disperse-toi.

  • Si tu vois des gens se faire arrêter autour de toi, arrête directement le Freeze, range tes pancartes et fonds-toi dans la foule des passants en direction de la Tour des Finances (sauf contre-ordre via télégram).

— Phase 2: Cérémonie d'inauguration pour renommer la Tour des Finances

• Freeze 3 : Finance Tower — 17h00

  • Surveille de près Telegram pour obtenir des instructions sur la meilleure façon de te rendre à la Tour des finances

  • Ne te déplace pas en groupe de la rue Neuve à la Tour des Finances ; disperse-toi d'abord

  • Positionne-toi dans la zone située devant le bâtiment des Finances, comme indiqué sur la carte ci-dessous. Garde tes distances par rapport aux autres rebelles.

  • Tiens tes pancartes et suis les instructions données par le mégaphone.

  • En cas de forte présence policière, suis les instructions données par télégram ou par le mégaphone.

  • Une fois la cérémonie de changement de nom terminée, suis les instructions sur la façon de marcher en file indienne - et non en masse - vers le bureau de la Première Ministre.

NOTE: alors que dans la zone piétonne il devrait être aisé de se fondre dans la foule (ce qui rend les arrestations compliquées pour la police) une fois à la Tour des Finance, la situation sera beaucoup plus exposée. En regard de l'interdiction de manifester, cette cérémonie représente en elle même un acte de désobéissance civile fort qui est susceptible de mener à une arrestation de masse. Il est conseillé à tout participant ne désirant pas risquer l'arrestation de se tenir à l'écart des lignes de police.

Programme de la cérémonie d'inauguration

17h00 Accueil et introduction

17h05 Présentation du nouveau nom pour la Tour

17h10 Allocutions (personnalités de la société civile s'exprimant sur leurs choix pour une société résiliente)

17h30 Baptème

17h35 Procession de remise de "Nos Choix" au bureau de Mme. la Première Ministre

Des instructions détaillées relatives à l'exécution de la cérémonie d'inauguration seront publiées ici sous peu!

Respect des règles sanitaires

La situation est évidemment appelée à changer d'ici à la fin du mois de juin, mais il est presque certain que le risque de contagion au Covid-19 sera encore réèl et les mesures sanitaires correspondantes d'application. Les manifestations étant à priori interdites jusqu'à fin août, en raison de la pandémie, l'organisation de cette action représente en soi une violation des mesures sanitaires. Nous le faisons de manière délibérée, car nous refusons de voir nos revendications étouffées en raison du danger qu'elles représenteraient pour la santé publique, alors que des risques bien plus grands sont imposés à la population par la réouverture des grandes surfaces commerciales et que le plus grand danger aujourd'hui se trouve de loin dans l'inaction.

Toutefois, il est essentiel de faire tout ce que nous pouvons afin de limiter au maximum le risque de contagion lors de nos actions et de démontrer clairement que nous sommes très conscients et soucieux du bien être de tous.

Tous les participants à cette action porteront ainsi sans exception un masque couvrant la bouche et le nez et une distance minimale de 2 mètres sera observée entre les participants, ainsi qu'avec les autres personnes présentes dans l'espace public. Chacun se munira également de gants en plastique pour manipuler tout objet qui circulera entre personnes ainsi que de solution désinfectante pour les mains. ATTENTION: IL EST TRÈS IMPORTANT QUE TOUT LE MONDE RESPECTE CES RÈGLES À TOUT MOMENT PENDANT L'ACTION CAR NOUS NE VOULONS PAS QUE L'ON PUISSE NOUS ACCUSER DE METTRE LA SANTÉ PUBLIQUE EN DANGER!

Risques, degrés d'engagement et relation avec la police

À l'heure actuelle, il est impossible de prévoir quelle sera la réaction des autorités et de la police à notre action. Il nous faudra donc être très attentif et nous adapter en fonction de la situation le moment même. Pour cela, nous disposons d'un Canal Télégram par lequel nous serons capable de communiquer avec tous les participants pour donner des indications et tenir tout le monde bien informé en temps réèl. De manière générale, pendant la phase 1, l'idée est de se tenir en permanence sur la limite de la légalité en exerçant notre droit d'expression politique. À priori, se tenir immobile dans l'espace public avec une pancarte n'a rien d'illégal si on n'entrave pas le passage ou si l'on n'enfreint pas les règles sanitaires. Nous devrions avoir le droit de faire cela, même si nous sommes 300 personnes. Nous le savons, les manifestations sont interdites en ce moment, mais nous laissons le soin aux autorités de juger où elles veulent placer le seuil du bon sens et de la censure politique! Pendant la première phase, nous évitons donc l'arrestation. Si la police intervient pour arrêter des participants (ce qui ne sera pas aisé vu que nous seront dispersés sur des espaces assez vastes au milieu de beaucoup d'autres personnes), nous laissons tomber le freeze que nous sommes en train de faire et nous dispersons à nouveau pour nous retrouver au Freeze suivant. Pendant la phase 2 (dernier Freeze à la Tour des Finances) le degré de confrontation avec la Police sera certainement plus élevé, car nous ne nous trouverons plus dans la zone piétonne, et il n'y aura plus moyen de se disperser dans la foule.

L'idée lors de ce Freeze ultime est d'effectuer notre cérémonie de re-baptème de la tour et de livrer les pancartes de nos choix coûte que coûte. Si la police décide de nous en empêcher, ce sera à ce moment que les participants qui sont prêts à se faire arrêter seront appelés à désobéir aux injonctions de la police pour mener l'action jusqu'à son terme.

Tous ceux qui désirent éviter l'arrestation devraient avoir sans trop de problème la possibilité de se retirer. Nous serons en contact permanent avec la police et communiquerons en temps réèl à ce propos!

Coordination par canal Télégram

Afin de permettre une communication avec tous les participants tout au long de l'action, il est demandé à chacun de s'inscrire au Canal Télégram de l'action. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer ce lien depuis votre téléphone. Si vous ne l'avez pas encore, il vous sera demandé de télécharger l'application Télégram. Vous serez ensuite automatiquement connecté au canal et nous pourrons vous y envoyer les informations nécessaires! NOTE: ce canal fonctionne dans une direction seulement, il ne servira qu'a envoyer des messages à tous les participants en même temps. Les participants ne peuvent pas l'utiliser pour discuter entre eux!

Soutien offert durant l'action

Pendant l'action, tout une équipe sera présente en soutien des groupes. Ce soutien comprendra:

  • coordination entre groupes et information continue quant au déroulement de l'action

  • documentation video et photo

  • porte paroles et coordination média & presse

  • équipe regen, stewards, bien-être

  • soutien aux personnes arrêtées et suivi jusqu'à remise en liberté

  • suivi légal

  • safe-space

  • contact avec la police

  • premiers secours

Fabrication des pancartes

Les pancartes seront assez grandes pour être lisibles à distance (passants, automobilistes, photos, vidéos, …) mais suffisemment légères et maniables pour être transportées facilement et tenues par une seule personne pendant un longue période de temps.

Les pancartes sont faites de papier coloré vert et rouge (format A3 ou plus grand) sur lequel on écrit avec des gros feutres à peinture blanche. De cette manière, il est possible de fabriquer des pancartes sur le moment même, d'inviter des passants à s'y joindre, ainsi que d'escamoter facilement le pancartes pour disparaître dans la foule.

On pourrait aussi s'imaginer tenir des stands sauvages pour permettre aux gens de fabriquer des pancartes, de les informer, etc.

Pour toute question ou requête: [email protected]